Rechercher

Pourquoi (faire) relier ses livres ?

Vieux livre qui part en lambeaux ou tout simplement livre broché qui ne possède pas encore de reliure, jolies revues, ou textes fraichement imprimés, souvenirs du passé (carnet, photos, et même de petits objets) méritent leur écrin qui permettra de les préserver, de les transmettre.

Nous avons tous dans nos armoires ou sur nos étagères un vieux livre transmis par un être cher, un livre de contes de notre enfance, un livre qui est apparu dans notre vie comme un secours , un livre de recettes que l’on ose plus ouvrir, ou celui retrouvé dans un grenier ou dans une brocante, un livre qui porte parfois notre histoire.

Une dégradation liée au passage du temps, une mauvaise fabrication, l'usage et les manipulations ou les accidents de parcours : parasites, inondation, mauvaise exposition, etc…sont fréquents et nous amènent à intervenir.

Alors grâce à mon expertise , je regarde avec vous quelle solutions on peut envisager. Réparer les déchirures ? Combler les manques (lacunes) ? Le recoudre ? Lui offrir une nouvelle couverture ? Raviver l'ancienne couverture ? En fonction de son état et de son époque, certains choix s'imposent. D'autres sont laissés libres en fonction de vos goûts (technique de reliure, matériaux de couvrure, couleurs des papiers…), sous mon regard spécialisé. La restauration permet de consolider votre livre pour qu'il puisse à nouveau être consulté.

Le tarif dépend du travail à effectuer et du temps passé pour l'exécuter. Après avoir discuté avec vous des options, je vous établis un devis qui vous permet de savoir sur quoi vous vous engagez.

On ne relie pas seulement les livres anciens ou de valeur, mais tout ce qui peut s’inscrire dans la transmission, la mémoire, et même de simples pages qui sortent de votre ordinateur ; une thèse, un rapport de stage, une simple notice. On peut relier des photos, des papiers de taille différente, des dessins, des revues. Je saurais vous proposer la reliure idéale, qui respectera vos documents et les préservera, qui vous permettra de les consulter et de les embellir.

C’est l’occasion de ressortir les pochettes qui regorgent de dessins, les photos oubliées dans une vieille boite à chaussure, des magazines richement illustrés, les lettres qui retracent une correspondance lointaine , un vieux carnet de notes transmis par un aïeul (comme l’illustration). Je chercherai avec vous la solution la mieux adaptée.

Car l’univers de la reliure c’est aussi des boites, des étuis, des chemises de protection, toujours sur mesure et en parfaite adéquation à l’ouvrage et à son utilisation.

Dans le périmètre de la reliure, il y a aussi la papeterie ; des objets uniques, que je confectionne sur mesure pour recevoir ce qui vous est précieux. Naissance, mariage, anniversaire et voyages sont autant d’événements qui ont leurs photos souvenirs et méritent un album ou un livre d’or pour les ranger, puis les consulter. Pensées du matin ou notes de la journée, petit croquis rapide ou article soutiré d’un magazine nécessitent également un carnet pour les accueillir.

J’ai à coeur de vous proposer dans ma boutique des articles conçus pour tous ces besoins mais vous pouvez également me consulter pour me faire fabriquer « celui de vos rêves ».

Cuir, tissus, toile et papiers ; beaucoup de matière sont à notre disposition et permettent de créer tous ces supports. A la japonaise, Bradel, criss-cross, dos rapporté, etc… autant de techniques artisanales, ancestrales ou contemporaine que j’ai apprises et maitrise afin de pouvoir vous proposer ce qui conviendra le mieux à votre projet, ce qui vous plaira à vous !

Dans un prochain article, je détaillerai ces différentes techniques et au fil du blog j’aborderai aussi les possibilités et techniques de décor.

Mais déjà, je suis à votre disposition pour vous accueillir et proposer mes services, dans mon atelier, à la Châtre et par téléphone au 0608894702.

A bientôt.

79 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout